Dans un besoin de liberté, je jongle entre plusieurs modes d'expressions
Edith Donc, de son vrai nom Edith Bos Boyer, est née en 1978 à Hyères dans le Var.
De par le métier de ses parents, elle découvre dès son plus jeune âge l’enrichissement personnel apporté par les voyages. Outre diverses pérégrinations en Europe et en quelques autres endroits du globe, elle vécu en Algérie, aux Pays-Bas, en Belgique et en France.
Son goût pour le dessin apparaît dès l'enfance où elle reproduit des photos et images au crayon puis au stylo. Puis, vers l’âge de 18 ans, elle décide d'approcher la peinture et débute des œuvres tourmentées, abstraites et colorées.
C’est en 2001 qu’elle décide de réaliser son rêve d’enrichir et d’approfondir ses connaissances et réussit le concours d’entrée de l’Académie Royale des Beaux-arts de la ville de Liège, en Belgique. Titulaire d’une licence en peinture monumentale en 2005, elle revient dans le sud de la France où elle s’installe en tant que peintre professionnel.
Fresque rue Rabaton - Hyères 2021.
Festival de Street Painting "Bella Via" au Mexique - 2015
De retour à Hyères en 2009, elle fait la connaissance des artistes locaux et se consacre à partir de 2010, à la réalisation d’évènements artistiques. Co-fondatrice et organisatrice de L’Art est public, boutique éphémère, L’Art évolution puis s'associe et devient co-manager de la galerie Républiq’Art jusqu’en 2015.
Découvrant l’Art de rue, elle est lauréate en 2015 de la catégorie « dessin libre » au 6ème Festival International de Street Painting de Toulon et remporte le 1er prix, une participation au festival Bella Via à Monterrey au Mexique. Par la suite elle participe à de nombreux festivals en Allemagne, Angleterre, Italie dont le fameux Festival International des Madonnari à Grazie en Italie, et en revient médaillée.
Cette même année 2017, elle ouvre, en compagnie de trois autres créatrices, un Atelier/Boutique nommé Aux Arts etc... au sein du Parcours des Arts, rue du Temple dans le centre ancien d’Hyères.
Une toute nouvelle expérience s'offre à elle en 2018 : la sculpture sur neige. Elle participe à la "Fête d'Hiver de Saint-Jean-Port-Joli" au Canada.
"Son travail représente le dynamisme, la détermination de la femme contemporaine. Il ya une force qui se dégage des peintures." Nadine Agin, membre du jury de "Talents de Femmes 2009"
"Edith Donc cherche, creuse, explore sans cesse de nouveaux modes d'expressions qu'elle élabore comme des extensions de ses propres expériences. Son langage n'est pas figuratif par hasard. Avec l'utilisation de différentes techniques et médiums, acrylique, encre, stylo, tampon dateur, et de préférence peint avec les doigts, elle tente de nous transmettre sa vision du monde. Sa peinture éclectique et très personnelle est le reflet d'une personnalité complexe, en développement permanent. Cette jeune femme a de toute évidence des choses à nous dire…". Nathalie Enamorado
Prix catégorie "Portrait" Galerie Phocéa, Marseille 2008.
Suivez Edith Donc!
Body painting - Nuits blanches Hyères.
Médaillé au festival de street painting de Grazie en Italie.
Sculpture sur neige, Saint-Jean-Port-Joli au Canada.