EDITH DONC

«Je suis subjugué par la communication non verbale, l'absolue sincérité du regard".

 
Edith Donc, de son vrai nom Edith Bos Boyer, est née en 1978 à Hyères dans le Var. Ses parents travaillant à l'étranger, elle découvre dès son plus jeune âge, l'enrichissements personnel qu'apporte les voyages. Elle a vécu en Algérie, aux Pays- Bas, en Belgique et en France, sans compter les nombreux voyages effectués à travers l'Europe mais aussi dans quelques coins du globe.
Le goût pour le dessin apparait dès l'enfance. Très jeune elle reproduit des photos et images au crayon puis au stylo, durant de nombreuses années. C'est vers l’âge de 18 ans qu'elle décide d'approcher la peinture et commence des oeuvres tourmentées, abstraites et colorées.

En 2001, dans la foulée d’une première étape de diplômes dont un BTS Technico-commercial, elle décide de réaliser son rêve : suivre des cours aux Beaux-arts. Inscrite aux cours de l'Académie Royale des Beaux-arts de la ville de Liège, en Belgique, elle en sort en 2005, licenciée en peinture monumentale. En 2007, retour dans le sud de la France ou elle s'installe en indépendante en tant que peintre professionnel. En 2009, elle décide de s'installer dans sa ville natale à Hyères, ou elle fait connaissance des Artistes "Underground" locaux.
A partir de 2010, réalisation d'évènements artistiques: Co-fondatrice et organisatrice de "L'Art est public" boutique éphémère en 2010 et 2011, "L'Art évolution" en 2011 et 2012, puis installe les boutiques éphémères à la galerie Républiq’Art et y devient Co-manager de 2012 à fin 2015.
En 2014 elle participe pour la 1ère fois au 5ème festival International de Street painting de Toulon, organisé par la Compagnie HO, et découvre cette nouvelle dimension qu’est l’Art de rue. En 2015, elle réitère l’expérience et en sort Lauréate en catégorie « dessin libre » et gagne le 1er prix pour participer au festival BELLA VIA à Monterrey au Mexique. 
Par la suite elle participe à de nombreux festivals en Allemagne, Angleterre, Italie dont le très renommé "Festival International des Madonnari à Grazie" en Italie et en sort médaillée en 2017. Cette même année, dans le cadre du parcours des Arts (dans le centre ancien de Hyères), elle obtient avec 3 autres créatrices, un "Atelier/Boutique" nommé « Aux Arts etc… ».
En 2018 nouvelle expérience, la sculpture sur neige et participe à la "Fête d'Hiver de Saint-Jean-Port-Joli" au Canada.

"Edith Donc cherche, creuse, explore sans cesse de nouveaux modes d'expressions qu'elle élabore comme des extensions de ses propres expériences. Son langage n'est pas figuratif par hasard. Avec l'utilisation de différentes techniques et médiums, acrylique, encre, stylo, tampon dateur, et de préférence peint avec les doigts, elle tente de nous transmettre sa vision du monde. Sa peinture éclectique et très personnelle est le reflet d'une personnalité complexe, en développement permanent. Cette jeune femme a de toute évidence des choses à nous dire…".
Nathalie Enamorado.
Festival de Street Painting "Bella Via" au Mexique - 2015.
Body painting - Nuits blanches Hyères 2017.
Médaillé au festival de street painting de Grazie en Italie.
Sculpture sur neige, Saint-Jean-Port-Joli au Canada.
Suivez EDITH DONC!

 

Créé avec Artmajeur